samedi 27 août 2011

La délicatesse, poil aux fesses...

J'ai lu un bouquin sympa...



Un bouquin sympa, c'est un peu comme un film sympa...on sort de la salle avec l'impression d'avoir passé un bon moment, et six mois après, on ne se souvient même plus qu'on l'a vu...

Mais bon...


"La délicatesse", de David Foenkinos, est un bouquin sympa, et on verra bien dans six mois s'il est un peu plus que ça, pour moi je veux dire...

C'est un bouquin qui  porte bien son titre déjà, tant l'écriture est délicate, même pour décrire la mort et le travail de deuil, et tant l'héroïne semble délicate, au point qu'on a une furieuse envie d'en rencontrer une comme ça un jour, dans la vraie vie...

Alors certes, il y a quelques clichés, c'est parfois un peu superflu, et les petits "gimmicks" "branchouilles" et "revival" placés entre chaque chapitre sont vraiment aussi vains qu'agaçants.

Franchement, nous mettre la recette du risotto aux asperges ou la définition faite par Wikipédia des PEZ, ces petits bonbons rectangulaires de notre enfance, à part pour arriver à dépasser les 200 pages, c'était peut être le contrat à remplir, je ne vois pas bien ce que ça apporte. C'est un peu dommage d'avoir cédé à ces facilités et ces futilités vaguement "Delermiennes", je trouve...

D'autant qu'il y a tellement autre chose à dire...C'est un bouquin plutôt bien écrit, encore que je n'y connaisse rien à l'écriture comme vous le constatez régulièrement ici même, et c'est un bouquin qu'on a envie de finir vite pour connaître la fin, gage d'efficacité narrative...


Et puis il y a le "héros" aussi, looser magnifique, transparent parmi les transparents, et qui réussit à se faire remarquer, et même mieux que ça, à se faire aimer par l'héroïne...

Alors ça...

Je crois, au fond, que c'est ça qui m'a le plus plu (sic...quand je vous le dis que j'écris comme un pieds !) dans cette histoire, cette belle et improbable histoire d'amour...ça fait tellement rêver la midinette qui somnole en moi...

Comment ne pas s'identifier, comment ne pas espérer que moi aussi, transparent parmi les transparents, je saurais me faire aimer d'une femme comme elle, un jour, une femme que tous les hommes envient, une femme faible et forte à la fois, une femme...qui porte des talons aiguilles...


Ah ben oui...


Parce que c'est là, aussi, que j'ai trouvé ce livre sympa...

Un type qui écrit  : "A cause de la moquette, on n'entendait pas le bruit de ses talons aiguilles. La moquette, c'est le meurtre de la sensualité. Mais qui avait bien pu inventer la moquette?" franchement, ça peut pas être un type mauvais...

Bon, encore que...analysons un peu...

Si des talons sur de la moquette tuent effectivement une part de sensualité, le bruit, c'est important le bruit d'un talon aiguille qui claque, ce n'est pas moi qui dirait le contraire, reconnaissons tout de même qu'un talon aiguille sur de la moquette peut aussi faire appel à bien d'autres sens, et ce n'est pas Linda, femme délicate s'il en est, qui nous dira le contraire...

Exemple (ben oui, quand même!), regardez avec quelle délicatesse elle s'occupe de ses affaires, et quelles affaires, malgré ses talons aiguilles plantés dans la moquette:


Bon...

Plouf plouf...

Donc je résume...ce livre est donc un beau portrait de femme, et c'est pour ça qu'il m'a tant plu, et puis ça finit bien et moi j'aime bien les histoires qui finissent bien, ça me change de mes histoires à moi...


Voilà...

On va pas en faire des tonnes non plus, mais globalement je vous conseille ce livre, et en tout cas bien plus qu'un autre dont au sujet duquel j'vous causerais une prochaine fois...Mais alors là je vous préviens, je vais tailler, que dis-je, je vais taillader sec, découper et éparpiller par petits bouts façon puzzle, ça va être une vraie boucherie...

Il n'y aura aucune délicatesse pour le coup, exactement comme dans le titre décalé et assez navrant de cet article, mais petit clin d'oeil à notre Manue nationale, que dis-je, internationale, que j'embrasse avec toute la délicatesse qu'elle mérite...

7 commentaires:

La Chatte a dit…

mdr!!! et bien en Auvergne, dans une tente sous une pluie battante et cherchant un livre à lire je me suis arrêtée devant celui là à la superette du coin... à cause du jus d'abricot je dois dire, je trouvais ce passage sympa (bin oui en fait c'est bien le terme qui convient)

j'avais failli en faire un post un peu plus persiflant sur l'idée que dans les livres écrits par les femmes, l’héroïne est toujours une femme un peu plus âgée, pas top jolie mais son caractère et ses qualités internes font tomber raide dingue d'amour un bel Appolon et malgré la concurrence de quelques belles plantes au final c'est elle qui gagne le coeur, tellement elle est "différente" et "intéressante" (schéma classique du livre écrit pas une femme que je parcours en ricanant)

là c'est différent, c'est le gars le héros looser sympathique qui arrive à se lever la bombasse de sa boite, pauvre très belle femme traumatisée par son veuvage, et c'est le looser avec son caractère et ses qualités internes qui fait tomber raide dingue d'amour la belle veuve malgré la concurrence de quelques beaux mecs, au final c'est lui qui gagne le coeur, tellement il est "différent" et "intéressant".

bon en même temps c'est un livre écrit par un homme...

non mais c'est marrant quand même que vous lisiez le même livre que moi, pourtant sur la couverture il n'y avait pas de photo de talons non?

Anonyme a dit…

URGENT ! ici EMMANUELLE !!!
+ + + ° ° ° + + + 0 0 0 + + + ° ° ° + +
Bise bien reçue mon Jeff !
Et comme tu faisais un renvoi à mon Tagada, j"ai eu le désir soudain d'y mettre deux articles qui n'attendaient que ça!
Et bin !!! Pas possible !!!
JE NE ME SOUVIENS PLUS DE MON CODE ! !!
Aussi, si LA CHATTE passe par là, pourrait-elle me dépanner et me donner accès à mon chez moi par la chatière que je lui avais faite ?

LA CHATTE te souviens-tu du digicode de la chatière de mon blog ? J'espère juste que la concierge ne l'a pas changé !!!

Lecteurs de Jeff : Merci d’interpeller La CHATTE au plus vite !

Merci ! Emmanuelle « •´¯`•.• o •.•´¯`• » -

Anonyme a dit…

+ + ° ° ° + + + 0 0 0 + + + ° ° ° + + URGENT !


. . . Urgent . . . URGENT . . . uRgeNt . . . URGENT . . . urgenT


../\„,„/\. WANTED La Chatte
( =';'= )
-/*♥♥*\-o'¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨||DIGICODE|| de « tAgAdA »
.('|')_('|')°°°oo°°


Emmanuelle « •´¯`•.• o •.•´¯`• » -

Anonyme a dit…

Mince alors ! Emma !!!!

pas cool ça...j'ai cependant hâte de lire tout ca chez toi

Bise!

Bisous mon Jeffou

la Chatte a dit…

la chatte en sapeur pompière arrive !!! :)))

ah j'adore être demandé comme ca, encore encore !!

bizzzzz

Isabelle Lorédan a dit…

Je n'ai pas lu celui-ci, mais s'il y a un livre que tu devrais lire absolument, c'est "Le système Victoria" d'Eric Reinhardt. COmbien de fois, en lisant, me suis-je dis "Mais c'est tout Jeff ça !!"

Si tu veux en savoir plus, vas lire ma chronique sur http://passionlitterair.canalblog.com/

Un bouquin unanimement salué par la critique, et qui mérite tout à fait ce que l'on en dit.

Anonyme a dit…

@ La chatte : oui j'aime bien votre résumé aussi ! C'est en effet un livre écrit par homme, mais ça ne veut rien dire, enfin vous verrez ça dans ma prochaine critique...Sinon ben faut croire qu'on a les même goûts parce que je l'ai acheté, aussi, pour la 4e de couverture et son jus d'abricot !

@ Emmanuelle : Mdr ! bon ben je crois que la chatte a fait son boulot, et j'irais voir le résultat dés que j'aurais 5 minutes, promis ! bisous !

@ un océan d'amour : oui on a tous hâte de retrouver Manue ! bisous ma belle

@ La chatte : quelle star cette chatte, comment elle se la pète ! ;-))

@ Isa: ah ben tu m'intrigues, si c'est tout moi ça doit pulluler de talons aiguilles là dedans!! Merci du tuyau Isa, je vais voir ça et je ferais une critique...puis j'irais lire la tienne, parceque j'aime pas lire avant, ça m'influence!