jeudi 11 août 2011

Tous les regards tournés vers les bourses...

Le 11/09/2001, soit 9 ans et 11 mois aujourd'hui (je sais c'est idiot, mais j'aime bien ces petits hasards de chiffre), s'écroulaient les deux tours du World Trade Center en même temps qu'une certaine idée du monde.


Quelques heures à peine plus tôt, ou plus tard mais en tout cas le même jour, sortait le dernier album studio de Noir Désir, "des visages des figures", le dernier dans tous les sens du terme, hélas, mais nous ne le savions pas encore...

Et peut être qu'au moment précis ou se crashait le premier boeing, on pouvait déjà entendre ce titre sur les ondes, "le grand incendie", terriblement prémonitoire:


Ca y est, le grand incendie
Y'a l'feu partout, emergency
Babylone, Paris s'écroulent
New-York City, Iroquois qui déboulent
Maintenant... Allez

Quel rapport, me direz vous, avec les bourses ?

Cantat, chanteur incandescent, artiste inclassable, et assassin pitoyable, oui, je sais bien, rentrez vos griffes, était également un sacré visionnaire, puisqu'il chantait quelques morceaux plus loin (sur "A l'envers à l'endroit", décidément)

 "Sûr que tu pourras devenir un crack boursier a toi tout seul
On pourrait même envisager que tout nous explose à la gueule"

Comment ne pas penser à ces paroles à l'heure ou les petits porteurs, "cracks boursiers à eux tout seul" mais surtout cocus pathétiques, tremblent pour leur maigre pécule acquis à la sueur du front des autres, des gens qui bossent... 

Comment ne pas se demander si ce n'est pas précisément aujourd'hui que "tout va nous exploser à la gueule", à l'heure ou le trader pourtant tellement cynique renonce même à ses congés, le pauvre, pour tenter de sauver la planète, quel altruisme soudain...à l'heure ou l'on constate avec effroi l'inanité du politique face au tout puissant marché, à quelques mois des élections, putain mais comment encore avoir envie d'aller voter après un tel spectacle ?!

Rendez vous ce soir, pour compter les morts de "The Holly economic war", autre morceau de qui vous savez, sur un autre album...

N'empêche, j'aurais tellement préféré que Cantat soit d'abord visionnaire de sa propre existence...

Notre document : "Tous les regards tournés vers les bourses", allégorie

3 commentaires:

la Chatte a dit…

ah j'adore l'idée du plateau en bois... je vois bien le plateau petit déjeuner au lit, ah j'aime beaucoup, ca doit pouvoir se bricoler facilement.... mon chéri ??? aux pieds !!! bricolage en vu !!

Anonyme a dit…

Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver le brcoleur qui vous fabrique cette petite tablette, cela pourrait même faire partie de mes maigres compétences dans le domaine.
Moi, ce que j'adore sur la photo, c'est la blancheur des corps, je les trouve sublime, au moment ou tout le monde cherche à bronzer au maximum. C'est comme tu dis (ou plutôt Cantat), c'est à l'endroit, à l'envers.
ralfa10

Jeff a dit…

@ La chatte : attention à bien limer...euh...enfin les échardes dans le bois je veux dire!

@ Ralfa : ouais ben chez moi j'ai tout refait du sol au plafond (véridique!), alors hein, preum's !