mercredi 8 mai 2019

Dieu, mais que Marianne sera jolie...

Dans la série "les femmes d'exception" dont j'ai envie de vous parler, après Constance et l'ex femme de ma vie, aujourd'hui: Zineb el Rhazoui.

Bien qu'elle ait écrit dans Charlie hebdo, et même échappé à l'attentat, je reconnais que j'étais passé un peu a côté d'elle jusqu'au mois de décembre, ou sur un plateau télé elle a notamment exhorté "l'islam à se  soumettre à la critique, à l'humour et aux valeurs de la république". Ce qui lui a bien entendu valu des tombereaux d'injures et des menaces de mort, qui lui valent d'être aujourd'hui sous protection policière quotidienne. Mais qui ne la font pas taire, bien au contraire, et son courage doit être une leçon pour nous tous...Ne jamais rien lâcher face à l'incursion des religions dans la sphère publique ...

Zineb était donc cet après midi chez l'excellent Antoine de Caunes dans Popopop, sa non moins excellente émission sur France Inter (tous les jours à 16h)


J'y ai découvert une femme d'une culture incroyable, même si ce n'est pas forcément la mienne,  et d'une intelligence et d'une éloquence rare...une personne admirable, au sens premier du terme, et surtout, surtout, au combat quotidien tellement sain et tellement fondamental. Un discours clair, sans ambiguïté et sans circonvolutions tarabiscotées pour ne froisser personne. Zineb froisse et ça fait du bien !  Je ne vais évidemment pas redire ici à quel point il faut lutter contre les religions, toutes les religions, causes de 90% des maux de cette planète (estimation purement Jeffienne basée sur sa subjectivité légendaire et sur les données corrigées des variations saisonnières de son athéisme chronique et viscéral )


L'émission était donc passionnante (et la programmation musicale étonnante, mais c'est De Caunes), et au milieu de son si beau discours elle a notamment prononcé une phrase qui m'a...disons...beaucoup parlé, à l'aune de ce blog d'obsédé bien sûr. Qui plus est à l'heure où un crétin de chauffeur de bus refuse de prendre une passagère  au motif qu'elle est en jupe. Je ne sais pas si cette histoire est vraie et je me garderai bien de crier au scandale à ce stade de l'enquête, mais c'est devenu malheureusement tellement  plausible.  Et qu'on en soit arrivé là, en France,  en 2019, ça me désole au plus haut point vous pensez bien...

Bref, Zineb, symbole éclatant de ce combat, a eu cette phrase, en parlant des quartiers où il ne fait pas bon être ni femme, ni homosexuel(le), entre autres :


"...il faudrait remettre de l'humain un peu partout, et surtout mettre des femmes en jupe, des femmes en jupe partout..."

Voilà voilà...

Rien à ajouter...

Ah si, il y a une pétition en ligne pour réclamer qu'elle soit la prochaine Marianne.

C'est là...

J'ai signé...



Aucun commentaire: