mercredi 5 octobre 2011

Fashion victime...

On a beau être farouchement contre la peine de mort, y'a des fois quand même, on se dit que ça pourrait être sacrément punitif, à défaut d'être dissuasif...

Je ne parle pas de la triste actualité chez ceux qui se disent pourtant civilisés et phare de l'occident, là bas, quelque part en Géorgie ("Georgia on my mind" mon cul oui !)...

Mais je ne veux pas non plus parler délinquance et multi récidivistes pour faire le jeu du FN, qui de toute façon n'aura malheureusement pas besoin de moi pour cartonner en 2012...

Non, je veux juste parler mode, car vous êtes sur un blog qui parfois cause chiffons entre deux états d'âme nombrilistes et politiques de l'auteur, ne l'oubliez pas...

Donc le rapport entre peine de mort et froufrous me direz vous ?

J'ai vu sur l'indispensable application Elle de mon Iphone le défilé de la collection printemps-été 2012 d'une marque que je ne citerais pas, par charité, et...

...comment dire...

Bon, je savais que les grands couturiers n'aimaient pas les femmes pour la plupart, mais à ce point :




Ouais ben les photos en petit ça suffira hein !

Voilà...Même le pire des dominateurs pervers n'oserait humilier à ce point sa soumise en lui demandant de porter ça.

Alors oui, je sais, c'est de l'art, c'est conceptuel, c'est créatif, c'est original, c'est fun, tout ça...ben oui, peut être, mais la couture, fut elle haute à ce point, à la base, c'est fait pour être porté non ?!! C'est fait pour mettre la femme en valeur, pour l'embellir, pour lui donner confiance, pas pour la ridiculiser...

Mais là, à quoi ça sert ?! A quoi ça sert d'interdire la burqa si c'est pour autoriser ça, vous voyez une différence vous ?!

Je propose donc qu'on condamne à mort le sale con misogyne qui a "commis" ces monstruosités, et plutôt qu'une désuète injection létale ou une pendaison qui pourtant aurait le mérite de le faire enfin bander, je pense que le condamner à porter ça pour aller faire ses courses chez Ed l'épicier devrait suffire à le faire mourir...de honte...

Bourreau, fais ton office !

En même temps,  on pouvait rien attendre de féminin et de glamour de la part d'une maison qui s'appelle "Comme des garçons" (Oups, je l'ai dit !). 

C'est vrai que des garçons habillés comme ça, on en voit tous les jours...

Bref, au lieu de tout le temps critiquer, et comme c'était la "Fashion week" Parisienne ces jours ci (ce que ça m'agace ces anglicismes, pourquoi on ne pourrait pas dire la "semaine de la mode", ça ferait trop ringard?!), je vais essayer de vous faire dans mes prochains articles un petit "meilleur de"...euh...

bon, d'accord...

...un petit "best of" de ce qui m'a plu...de ce qui est portable disons, selon mes critères...

L'avantage, c'est que ça devrait aller assez vite...hélas...

3 commentaires:

Tagada a dit…

A mon avis, Kawakubo, le couturier de "Comme des garçons" a fait fort dans le symbole.
Déjà, le blanc, ce n'est pas une couleur, ça ne compte pas, c'est rien . C'est un peu le sort de la femme dans le monde. On ne lui donne pas la parole . Le Livre blanc des femmes sera sûrement écrit par un homme.

Tout "Comme des garçons", les femmes ne peuvent pas porter "ça" au quotidien . La féminité est exacerbée, ridiculisée, de façon outrancière; une manière de dire que la féminité n'aidera pas la femme à devenir l'égal de l'homme. La femme doit revendiquer et sa féminité (qui lui est une valeur propre) et son égalité avec l'homme (ce qui est une valeur humaine, universelle, une loi générale pour tous les êtres humains); la féminité et l'égalité des sexes ne s'entrechoquent pas normalement.

Or pour le moment, quasi où que ce soit dans le monde, on(=l'homme, il faut bien le dire) accepte la féminité (dont la représentation diffère d'un endroit à l'autre) mais "on" refuse que la femme soit l'égale de l'homme. La penser "supérieure", c'est inenvisageable (et pourtant !!!). La femme est sous la dépendance de l'homme, alors Kawakubo, "comme des garçons", va jusqu'au bout de la pensée machiste actuelle: il crée des vêtements qui enferment, entravent, soumettent la femme . Y a même une des robes qui a les manches liées devant par un somptueux noeud (sûrement fait par un homme!)

Ce défilé de mode symbolise le combat des femmes . Drapeau blanc ! (poil en sang !)

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que cela change?
Je vois un côté positif dans ces photos, c'est que pour une fois on ne voit pas la mine déconfite des mannequins qui défilent dans les tenues extravagantes de quelques personnages complètement déjantés et en dehors de toute réalité.
Je ne supporte pas de voir ces défilés où les filles (des filles?..) se présentent en se dodelinant d'une façon tout autre que naturelle avec leurs 40 kilos et leur mètre quatre-vingts sur des talons trop hauts pour elles, tout ça en tirant une tronche de jour d'enterrement.
Tout ça pour une bande de snobinardes et tout ça pour présenter des choses que l'on ne verra jamais nulle part.
ralfa10

Jeff a dit…

@ Manue : analyse interressante et bien plus reflechie que ma critique facile...merci Manue de t'être penché sur le sujet...reste que si la démarche "politique" est interressnte, artistiquement et "modistiquement" ça reste pauvre quoi...

@ Ralfa: oui enfin même si je pense un peu comme toi, c'est tout de même très joli à regarder...enfin pas là non !