jeudi 8 mars 2012

Et pourquoi pas Madame Jeanne ???...

Argggglllll !!!

D'un seul coup, je me suis dis que j'étais devenu ringard, ou pire, un mec comme les autres...

Bon, c'est pas non plus que je sois le mètre étalon (sic!) du féminisme...Au contraire, je dois sûrement en agacer plus d'une avec mon fétichisme exacerbé, comme si la femme, et la féminité, ne se résumait qu'à ça : sa tenue, ses jambes, son allure...


Mais pour autant, et malgré ce fétichisme envahissant que je déplore autant que vous, croyez le bien, je suis intimement convaincu que la femme est l'égale de l'homme, à minima, de par son intelligence, sa sensibilité, son discernement, son rapport aux autres, et...euh...ses jambes aussi un peu quand même surtout avec de jolis bas couture mais bon...

Bon...

Je me reconnais donc volontiers dans bien des combats menés par les féministes actuelles, auxquelles je rends un hommage vibrant, sincère et appuyé en cette journée particulière qu'est la journée de la femme, et notamment à toutes les femmes et féministes de banlieue ou c'est souvent, plus qu'ailleurs, un combat de tout les instants, et probablement sans fin hélas...

Et je rends notamment ce vibrant hommage à Clémentine Autain qui en plus d'être féministe et de gauche (mais ne va-ce pas ensemble !?) a vraiment de très très jolis yeux...soupir...

Donc tout ce verbiage pédant et ces vaines palabres pour simplement vous dire ceci : suffragettes de tous les pays, féministes de toutes les chapelles, combattantes infatigables du machisme ordinaire ou pourfendeuses implacables des extrémismes religieux, toutes, sachez que je vous voue une admiration sans borne, un respect absolu, et même à celles qui ne portent que des pantalons, et même juste par goût, c'est vous dire un peu si je vous aime !


Bref, je me tais enfin, d'autant que tout ceci l'ami Renaud l'a chanté avec bien plus de talent et de force que moi, dans Miss Maggie par exemple...

...Femme je t'aime surtout enfin
Pour ta faiblesse et pour tes yeux
Quand la force de l'homme ne tient
Que dans son flingue ou dans sa queue...


Et puis bien sur, mon bon Desproges a résumé tout ça parfaitement de sa formule lapidaire, que j'ai faite mienne:

"Plus je vois les hommes, plus j'aime mon chien.
Plus je vois les femmes, moins j'aime ma chienne"

Voilà...



Mais bon quand même, des fois, les filles, je trouve que vous poussez un peu...quand même...

Votre dernier combat par exemple, votre dernière victoire même, j'avoue qu'elle me laisse un peu perplexe...

Alors je sais bien que l'équivalent masculin de Mademoiselle n'existe pas, qu'il y a donc discrimination, que le terme est connoté puis qu’il indique l'état civil, je veux bien tout entendre comme argument, et je peux même comprendre, dans un élan de compassion légèrement feint cependant, que certaines d'entre vous ont pu souffrir un jour d'être appelées ainsi...

Mais franchement, n'y avait-il pas d'autres combats plus urgent à mener, surtout en ce moment, au moment ou le déremboursement de l'IVG et le salaire parental sont au programme du FN par exemple, et probablement pas loin dans les cartons de l'UMP ?

Sur le moment donc, quand j'ai vu les féministes crier victoire, je me suis dis que j'étais devenu un vrai ringard, un vieux con, que je n'avais rien compris, et que c'était bien une réaction purement machiste que de s'attrister de la suppression de cette appellation, et même si elle n'est qu'administrative...

Moi, être devenu un indécrottable macho, quelle terrible déchéance...

J'ai douté oui, et, comme disait Rocco, quand le doute t'habite...

Plouf plouf...

Et puis donc Isa, et puis d’autres sur la toile ou ailleurs m'ont remis un peu de baume au coeur...

Même parmi les plus sincères et les plus exemplaires des féministes, encore que je ne sais pas si Isa se reconnaîtra dans ce terme, il y en a donc qui déplorent et s'attristent de ce combat un peu dérisoire politiquement, et, qui plus est, qui appauvrit la langue, ce n'est pas forcément le plus important mais quand même...


Non Jeff, t'es pas tout seul ! (tient c'est pas mal ça, on pourrait en faire une chanson....)

Soulagé donc, merci Isa...

Mais sur le fond, quand même, les filles, expliquez moi un peu...pourquoi ce combat ?

Puisque vous parlez d'égalité, et en l'occurrence je suis perplexe tant le Mademoiselle vous différenciait des hommes certes, mais plutôt positivement, enfin je trouve mais peu importe, pourquoi ne pas alors demander d'instaurer le jeune homme, ou même, soyons fou, le damoiseau sur les formulaires, plutôt que de supprimer le Mademoiselle ?...

Et puis c'est quoi la prochaine étape ? Une contravention de 2e catégorie pour l'emploi du mot Mademoiselle dans l'espace public ?!


Stop !!

J'aime le Mademoiselle parce que je le trouve respectueux, affectueux, charmant, désuet, tendre, coquin même, parfois...

J'aime le Mademoiselle parcequ'il introduit une distance mais une tendre complicité, une once de douceur qui édulcore le bien plus austère Madame.

J'aime le Mademoiselle parce qu'il me fait penser à certaines personnes, certaines aventures, certaines relations, plus ou moins D/s d'ailleurs...je sais bien que c'est très cérébral, mais appeler une soumise, une maîtresse ou même tout simplement une copine Mademoiselle, ben moi je trouve que "ça t'a une de ces gueules" comme aurait dit Léo...

Voilà...

Et puis enfin, et puis surtout, je n'arrive pas à imaginer une seule seconde Gaston Lagaffe, mon héros absolu, être amoureux d'une quelconque Madame Jeanne, ah ben non ça vraiment...
Dans toute cette pauvre histoire, d'imaginer un truc pareil c'est même probablement ça le plus grave...c'est dire !


18 commentaires:

Anne a dit…

Quand le fétichiste regarde mes jambes et non mon esprit, il est mon égal, à moi qui ne regarde que son cul! ... et non son esprit :-)
Vivement une journée de l'homme, Jeff, qu'on soit égaux en tout!!!

Brigit a dit…

je vote aussi pour une journée de l'homme, le pauvre, il en a bien besoin...

bon alors pour en revenir à Madame ou Mademoiselle, le point intéressant est qu'ainsi on identifie la femme non par ce qu'elle est, une femme, mais par son statut marital, marié ou non. alors qu'un homme n'a pas besoin d'identification spécifique, il est un homme, un "Monsieur", marié ou pas, that's all.

autrement dit, c'est le fait d'être mariée ou non qui définit la femme, ce qui implique une subordination de la femme à une insitution sociale, le mariage. alors que l'homme non. qu'il soit marié ou non ne le définit pas, en propre et/ou au regard de l'administration, donc de la société.

c'est profondément inégalitaire. voilà pourquoi ce n'est pas, et de loin, un combat futile.

de plus, étant donné que le mariage civil n'est plus qu'une des options de la vie en couple, le fait de réserver le "Madame" à des femmes civilement mariées a perdu, de facto, du sens. il aurait sans doute été plus intelligent de mettre cet argument là en avant.

quant à l'usage de damoiseau, là c'est encore pire, car on perd totalement le sens originel de ce mot qui est un titre de noblesse. je trouve donc assez ridicule, en république, qu'on souhaite ré-instituer ce vocable.

B

Jeff a dit…

Ou bien une journée du Jeff, ça suffira peut être ?!

Jeff a dit…

Mouais...
Alors pourquoi pas "jeune homme" tout simplement ?!

Anonyme a dit…

Une journée du Jeff, et puis quoi encore? Et nous autres, le seul droit qu'on aurait, c'est de te voir recevoir tous les égards....je rêve.
Je propose une journée de l'homme, férié de surcroît, au mois de mai, par exemple, le mois ou la sève monte...
A propos des demoiselles, je trouve ce terme adorable, très à propos pour les ...demoiselles. Après, c'est sur, passé un certain âge, ça n'a plus trop de sens, sauf si c'est voulu.
Maintenant, je laisse le soin aux concernées de donner leur opinion, n'est-ce pas mesdemoiselles?
ralfa10

Constance a dit…

J'aime Madame... parce que c'est Ma Dame...
Dame de loin

la chatte a dit…

alors non, je ne trouve PAS DU TOUT cette chose futile !!

ok je comprends bien le coté charmant et desuet de l'appellation Mademoiselle, de meme qu'etait charmant et desuet l'appelation damoiseau, et pourtant vous y avez renoncé assez facilement non vous les jouvenceaux?

ce qui est insupportable dans cette distinction "mademoiselle/madame", c'est l'incursion de la vie privée dans la vie professionnelle, on n'a pas à faire part de son état plus ou moins hypocritement virginal, un homme peut cloisonner sans souci et sans aucun étalage personnel son statut marital, une femme est obligée de faire le distinguo, et je peux vous dire qu'à la quasi veille de mes 44 ans si je n’étais pas mariée et si y'avait un abruti qui me servirait du "mademoiselle" ca m’exaspérerait sévèrement, sans compter les sous entendu plus ou moins relou genre "t'es toujours pucelle y'a pas un mec qui a voulu de toi"... non mais c'est meme pas possible ca !!!

de meme l'habitude de porter le nom de son mari, quelle idée à la con! quand on divorce toute la boite est au courant, quand on se remarie aussi, heureusement ce n'est plus obligatoire ca...

quand on n'a plus 20 ans, Mademoiselle, c'est juste ridicule, perso quand enfin une personne un peu bien élevée me donne du "Madame", j'aime autant...

ARN65 a dit…

1 je vote pour une journée du Jeff !
(non mais !)

2 c'est pas ce qu'on raye une mention de la terminologie officielle que cela fait avancer les choses (la loi Toubon ca vous rappelle quelque chose ? moi j'en ris encore)

chilina a dit…

Juste une incursion, peu importante pour dire, comme Constance, que j'aime particulièrement le "Ma Dame" qu’emploient certains hommes ...

Jeff a dit…

Ni journée du Jeff, et encore moins de journée de l'homme, il y en a déjà 364 par an...

Jeff a dit…

Oui mais mademoiselle...c'est Ma demoiselle...ça marche aussi !

Jeff a dit…

Mais pourquoi ne pas rajouter une case "jeune homme" sur les formulaires alors?
Et puis pour le nom de jeune fille, ça je suis d'accord par contre, et d'ailleurs la loi y a remédié depuis me semble t'il...
Moi je trouve que mademoiselle la
chatte ça vous irait bien, non? ( aie, pas trop fort sur la tête!)

Jeff a dit…

1) Bon d'accord, mais c'est bien parce que c'est toi

2) euh...la loi Toubon? un petit rappel pour les moins de 70 ans qui nous lisent peut être?! ;-))

Jeff a dit…

Tes incursions sont TOUJOURS importantes! ;-)

ARN65 a dit…

loi toubon visait a franciser dans l'usage administratif un certain nombre de termes anglais en rendant lees dits documents quasi incompréhensible (mèl pour mail par exemple)

mais je te l'accorde ça n'a pas beaucoup d’intérêt
(ps je fais encore partie des moins de 50 ans si si !)

Isabelle Lorédan a dit…

Brigit((petite française) a rappelé que le terme "damoiseau" avait un lien avec un rang de noblesse. Mais il en va de même avec le "Madame", le "Mademoiselle" et le "Monsieur".

Sous l'ancien régime, seuls les nobles avaient droit à ces appellations, le menu fretin étant simplement appelé "femme x" ou encore plus simplement "le/la dénommé(e) y"

Le seul système vraiment égalitaire fut celui de la révolution où il n'y avait plus que des citoyen(ne)s. Mais bon, c'est pas très glamour il faut bien le reconnaître.

Sinon, comme l'a dit Jeff, je trouve cette démarche de la suppression du "Mademoiselle" imbécile. Certes, ça ne mange pas de pain, ça ne coûte rien (c'est peut-être là d'ailleurs la raison de son adoption !) mais ça ne fait évoluer ni les mentalités, ni la façon dont sont traitées les femmes dans la société. C'est de l'enfumage pour faire croire que l'on a à coeur de se préoccuper du sort des femmes, alors qu'il faut bien admettre que notre (futur ex ?) gouvernement n'en a tout simplement rien à foutre. D'ailleurs, on peut constater que depuis quelques années, il n'y a plus de ministère à la condition féminine (et là, je n'ai entendu personne protester !).

Personnellement, je préférerai toujours des actes forts (remboursement systématique de TOUTES les contraceptions, gratuité de la pilules pour les mineures, plus de moyens pour les plannings familiaux, pénalités financières triplées voir plus pour les entreprises ou partis politiques qui ne pratiqueraient pas une parité réelle...). Mais cela demande effectivement un peu plus de couilles que de supprimer le "mademoiselle". Pfffffff...

Autre combat, évoqué le 8 mars sur mon blog : les filles, ll y a à peine 60 ans que l'on a eu la bonté de nous accorder le droit de vote ! Alors punaise, mobilisez-vous cette année ! Nos mères et grands-mères se sont battues pour cela, ça n'est pas pour que nous ignorions aujourd'hui ce droit (ou devoir, c'est plus approprié à mon sens). C'est aussi en votant que l'on améliorera la condition des femmes !

Jeff a dit…

Ben oui, 100% d'accord...
Mais attention a ce qu'on vote tout de même...suivez mon regard...on peut aussi éviter de voter pour...une femme...

Anonyme a dit…

On doit SURTOUT éviter de voter pour cette femme !