mardi 23 avril 2019

Vous je sais pas...

Article énervé...

Vous je sais pas, mais moi je n'en peux déjà plus de Notre Dame...

Ok ok, il y a une semaine j'ai passé ma soirée devant la télé, fasciné par ces images spectaculairement désolantes, et j'ai même écrasé une larmichette en voyant Séphane Bern au bord des larmes, ce que je peux être influençable tout de même...Mais c'est toujours triste un monument historique qui s'écroule en direct, enfin je parle de Notre Dame...

Oui c'est triste, oui c'est dramatique, oui c'est un peu de notre histoire et de notre bien commun qui est parti en fumée, oui évidemment qu'il faut la reconstruire, mais mais mais...

Marre des journaux et des chaînes d'info en continue, qui ont trouvé leur nouvel os à ronger après les gilets jaunes et qui tournent en boucle la dessus, comme si il ne se passait rien d'autre dans le monde...Je rappelle quand même qu'il n'y a pas eu de mort, et qu'à priori, et jusqu'à preuve du contraire,  nous ne sommes pas sur un vil attentat anti-chrétien, n'en déplaise aux complotistes d'extrême droite (pléonasme). C'est juste un bête accident, sur un bâtiment certes emblématique...la hiérarchisation de l'information ça devient vraiment, vraiment du grand n'importe quoi dans ce pays...Vous je sais pas mais, moi je ne regarde plus les chaînes d'info, je ne peux plus, avec l'âge je deviens sujet aux vertiges et le vide m'effraie...

Marre de la surenchère dithyrambique sur les pompiers et leur courage. D'accord ils ont été bons, d'accord ils ont sauvé l'essentiel, d'accord ce sont des héros du quotidien, mais faut il simplement rappeler qu'ils n'ont fait QUE leur boulot, celui pour lequel ils sont payés...ça me rappelle ce sketch de Desproges ou il disait qu'il ne faisait jamais de rappels dans ses spectacles, parce que c'était comme si on demandait à un plombier de revenir une fois son chantier terminé, juste pour remettre un petit coup de clé de 12...Ben les pompiers c'est pareil, merci et bravo les gars, good job.... et next...Faut il désormais inviter sur les plateaux de télé, comme un très long rappel, tous les gens qui font bien leur boulot ? Heyyyy, l'idée n'est pas si bête finalement, au moins  on ne verra plus beaucoup d'hommes politiques...

Marre de l'opportunisme de Macron et sa clique justement, rhooo, quelle putain d'aubaine, à une heure de son annonce...Allez bim, une semaine de deuil national, les gilets jaunes attendront !
Vous je sais pas, mais moi j'ai teeeellement été déçu mais tellement oh la la oh la la. C'est comme si le soir de Noel on m'avait annoncé que le Père Noel remettait sa tournée parce que la banquise avait fondu dans la nuit en Laponie (je ne sais pas si il y a une banquise en Laponie, faites pas suer !)... Ben là c'est la même chose...donc on sort les discours larmoyants, on surfe sur la vague de l'émoi national, on promet que le monument sera prêt pour les JO de 2024 ... Heuuuu...quel rapport avec les JO, me demande la lectrice de Carpentras ? L'épreuve de natation est prévue dans le bénitier de Notre Dame? Le saut à la perche à la croisée du transept ? les prie-dieu vont servir de haies pour le 110m? Mais nom de dieu, c'est le cas de le dire, est ce que les Espagnols ont livré la Sagrada Familia pour les JO de 92 !? Cette politique de l'immédiateté, de la performance, ce gonflage de muscles permanent sur l'air de "je pisse plus loin que toi", cette fausse complicité avec les français "on va y arriver ensemble parce qu'on est un peuple fort et orgueilleux", c'est tellement...désolant.
Et pendant ce temps là, au milieu de cette concorde nationale, on en oublie quand même LA mesure essentielle que Ducon était sur le point d'annoncer, qui a (opportunément?) fuité, et qui aurait enfin répondu à la vindicte populaire et éteint l'incendie citoyen (#métaphore) : la suppression de l'ENA !..Tadamm !! Vous je sais pas, mais moi ça va tellement me changer la vie, oh la la oh la la...

Marre qu'on ait encore le culot de nous demander de cracher au bassinet pour financer les travaux, quand la mobilisation de quelques "grands" patrons fait lever 1 milliard en 48h...Le soir du drame, oui, j'étais prêt à faire un don...mais alors là les mecs, ce sera sans moi, et mes 50 balles iront chez Emmaüs, qui a relevé à juste titre l'absurdité de la situation, et que les éditorialistes à écharpe rouge ou à accent  à la con ont taxé, peu ou prou, de pisse-vinaigre..."D'une époque à vomir l'histoire dira ce qu'il faut retenir " chantait Gérard Manset...

Marre des concerts de charité et du teeeeeemps des cathédraaaaleu... Mais vos gueuuuuuules !!! (oui je suis très énervé mais c'est pas moi qui ai commencé)

Marre des cathos en prière devant l'édifice, qu'on nous balance à chaque reportage...Dieu, dans sa grande bonté, a foutu le feu à votre église...encore une bonne raison de ne pas croire en lui non?..

Marre enfin de la polémique naissante sur la reconstruction, qu'on a pas fini de nous servir jusqu'à la nausée...à l'identique ou pas, la même flèche ou pas (moi je verrais bien une flèche en forme de capote géante pour faire chier Boutin et les susnommés ci dessus), en bois, en fer, en béton, en carton, en crottes de nez ?...Vous je sais pas mais moi j'ai mon avis, qui n'intéresse personne mais comme c'est mon blog je le donne.

Je trouve qu'il faudrait reconstruire "moderne", parce que ces bâtiments sont le reflet de leur époque, et de leur histoire tourmentée. Reconstruire à l'identique voudrait dire et montrer aux générations futures qu'il ne s'est rien passé le 15 avril 2019...Avant de brûler, la cathédrale n'était pas identique à celle de la fin de sa construction par exemple, Viollet le Duc notamment a "inventé" une flèche au XIXe. Alors je ne sais pas si il faut à nouveau Viollet Le Duc, je ne suis ni gay ni royaliste, mais je suis pour que Jean Nouvel ou un autre (mais je parie que ce sera lui hélas), invente une flèche du 21e siècle, et fuck les traditionalistes...

Qui va trancher ? Est-ce sa sainteté Jupiter en personne ? Est ce que ça doit se décider dans un ministère occupé par un concessionnaire automobile? Ou entre pompeux architectes des monuments historiques, gloup gloup ?

Et pourquoi, en voilà un beau RIC, ne soumettrait-on pas aux français les projets issus du concours d'architecture qui devrait être lancé, pour qu'ils puissent choisir eux même ? Chiche !

Une chose est certaine, et c'est la bonne nouvelle, on ne pourra pas mettre sur le toit une statue de Macron, qui nous prouve tous les jours qu'il n'est vraiment pas une flèche...


Notre document : Esmeralda jouant à "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" avec Macron une autre chèvre.



Aucun commentaire: