lundi 20 février 2012

Ou sont les voilettes?...

Dieu sait pourtant que je ne suis pas fan de la demoiselle, ni de sa "musique", ni de sa posture médiatique, ni même encore de ses tenues flirtant la plupart du temps avec le (très très) mauvais goût...

Pourtant là...


C'était la semaine dernière aux Grammy Awards 2012...ou elle n'a rien gagné, c'est rassurant !

Mais il y avait dans sa tenue comme un petit quelque chose qui n'était pas pour me déplaire, pour une fois, au delà du sceptre et de la bague toujours aussi mégalo...et du reste, toujours aussi toc et provoc'...

Encore que, foin de toute hypocrisie, ce côté "grande prêtresse Sado Maso", bon, dans le contexte, faut voir...


Bon...

En fait je crois que c'est surtout la voilette...

C'est joli une voilette...

Pourquoi ne croise t-on plus de femmes dans la rue avec des voilettes, comme autrefois ?

Pourquoi à la place n'a t'on droit qu' aux ignobles et humiliantes burqa, niqab ou autres signes ostentatoires de la connerie religieuse, pardon pour le pléonasme ?!

Faisons le vœux que nos petites adolescentes fan de Lady Gaga copient leur "illustre" modèle, pour une fois...

En tout cas j'y reviendrais peut être, mais la voilette ça me trouble toujours autant, vague réminiscence de mon adolescence à moi, et de la fascinante pochette du disque de The Alan Parsons Project, Eve.


J'ai du passer des heures (euh...en tout cas de longues minutes !) à regarder cette pochette de disque, hypnotisé par autant de féminité. Plus qu'à l'écouter d'ailleurs, parce qu'à mon avis ce n'est pas le meilleur album de ce groupe un peu oublié et qui a plutôt mal vieilli, ou alors c'est moi. Aussi...

Mais en tout cas je crois que ce disque, enfin cette pochette, a participé pour beaucoup à ce que je suis devenu, au même titre que bien d'autres, et pas que des pochettes de disque d'ailleurs...

Mais j'y reviendrais longuement, car je profite donc de cet article pour inaugurer une sorte de nouvelle rubrique, sur tout ce qui a forgé mon fétichisme au fil des siècles années...

Bon je sais, 42 ans c'est un peu tôt pour écrire ses mémoires...

Mais autant le faire avant de devenir complétement...gaga !

8 commentaires:

Isabelle Lorédan a dit…

Il y aurait en effet beaucoup à dire sur les voilettes (que j'ai toujours adorées)... Elles ont disparu pour la simple et bonne raison que les femmes ne portent plus aujourd'hui de chapeau (sauf dans l'entourage des têtes couronnées ! Et je doute que Bébeth II avec une voilette te fasse fantasmer :) )

Mais c'est vrai que ça avait une gueule... Idem pour les gants d'ailleurs. J'ai une bonne dose de fétichisme aussi, comme tu peux le voir !

Cassiopée a dit…

Ben pour ma part, je porte souvent le chapeau, mais une voilette sous une gavroche ça ferait bizarre... quant aux bibis du week-end, je n'en ai pas encore trouvé de voileté qui me plaise (mais je ne désespère pas).
Le problème c'est que ce genre d'accessoire devient vite TROP, y'a qu'à voir le machin de Lady Gaga, non mais c'est pas une voilette c'est un grillage beurk !
Un jour peut-être, j'aurai trouvé le coup de cœur qui me fera remplacer le floutage par la voilette ;-)
Des bisous pas voilés

Brigit a dit…

pfff une voilette maintenant !
bon, j'ai porté la voilette, avec ou sans chapeau d'ailleurs, ainsi que la mantille, c'est vous dire !

(si je suis vieille ? oui aussi)

alors je vous explique, pour boire du champagne, autrefois dans des coupes, la voilette c'était pas pratique, fallait soulever, écarter, ça ruinait la coiffure. alors on a créé les flutes.
bon c'est n'importe quoi, j'avoue

la voilette est encore très portée dans la communauté afro-américaine où on porte encore, comme il se doit, le chapeau à la messe. enfin les femmes évidemment, pas les hommes.

donc pour la gaga, je pense que la référence est multiple et pas seulement sm.

de là à porter ça tous les jours, voire dans le métro... hum. puis-je vous demander si vous, vous portez la cravate et les boutons de manchette quotidiennement ?

Jeff a dit…

@ Isa : est ce qu'on est dans le fétichisme ou dans la nostalgie, et ou se situe la frontière? et bien vous le saurez en suivant le prochain épisode de : jeff se pose trop de questions!!

@ Cassiopée: oui c'est vrai que ça fait plus grillage que voilettes, mais c'est Lady Gaga, c'est jamais dans la demi mesure!
bon ben vivement que vous trouviez la voilette, encore que votre joli minois gagnerait à être vu par tout le monde...je trouve...

@ Brigit : quotidiennement oui, mais pas tous les jours! non, jamais bien sur, mais je suis prêt à le faire si on me le demande gentiment...mais je suis lucide je vous rassure, il ne s'agit pas de porter ça tous les jours, il s'agit juste de dire que je trouve ça joli...

Constance a dit…

La voilette certes, c'est joli. Mais je ne comprends pas très bien les allures crispées des modèles qui les portent sur les photos... La voilette c'est le charme de la modestie et de la séduction discrète, des gestes à peine esquissés, du souffle retenu qui pourrait faire oublier au coeur de battre... c'est étendre le trouble de l'instant à l'éternité, et s'y perdre...

Jeff a dit…

Comme tu as raison oui, et comme tout ceci est si parfaitement résumé...

Anonyme a dit…

La voilette, c'est une atteinte à la liberté des femmes qu'on se le dise!
Messieurs, allez seulement biser les joues des femmes qui la portent ! Et leur rouler un patin?
La voilette, comme le dit si bien Constance, c'est une idée retenue pour que les femmes n'oublient jamais qu'elles doivent rester modestes et ne pas séduire effrontément.
Mesdames, vous avez déjà tenté de voir le monde à travers un petit grillage, fut-il de soie ?
La voilette siérait mieux à certains hommes mal rasés à mon avis!

Emmanuelle

Jeff a dit…

Ah ben non, les poils se prendraient dedans, ça ferait velcro, ce serait horrible!
J'aime la voilette comme un joli symbole de la féminité et d'une époque révolue ou on ne parlait pas de "speed dating", ou on prenait le temps de se séduire, même en se cachant derrière un tissu ou une dentelle, par pudeur, par timidité ou par coqueterie. Je n'y vois absolument pas le même symbole que le voile islamique, c'est même pour moi l'exact opposé...mais je comprends que ce soit difficile a porte de nos jours evidemmet!