vendredi 14 juin 2019

Si tu savais comme je t'attendais...



Si tu savais comme je t'attends
À la nuit pâle au petit jour
Je pense à toi tout le temps

Quoi de mieux que des paroles de Jeanne Cherhal pour saluer le retour...de Jeanne Cherhal !

Ma chanteuse préférée (#litote) revient donc après 5 longues années d'absence, enfin disons 5 ans après la sortie de son dernier album, parce que la tournée qui s'en était suivie avait permis que l'on profite d'elle un peu plus longtemps, seule au piano sur scène notamment, quelle émotion...

Jeanne, j'en ai déjà parlé x fois ici ou sur d'autres versions des Jupes des filles, c'est ce qui se fait de mieux en chanson française, haut la main, n'en déplaise aux fans de...euh...Aya Nakamura...

Non je déconne, on parle de chanteuse de toute façon.

Son nouvel album, "L'an 40", vient d'être annoncé sur twitter et Instagram (c'est un des très bon coté des réseaux sociaux) par elle même pour le 20 septembre, et c'est peu dire que l'été va être long...surtout pour moi qui vais bientôt passer l'an 50...

La première chanson est écoutable quelque part sur internet mais je suis nul et j'ai même pas réussi à faire marcher le truc...j'aurai donc la surprise de l'album en entier, ce que je préfère finalement...écouter tout religieusement, plusieurs fois...

L'an 40, "Ce beau point d’équilibre entre ce qu’on a déjà accompli et tous les possibles encore à venir" nous dit Jeanne pour expliquer ce titre..

L'an 50, "Ce point de déséquilibre entre ce qu'on a raté et l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père-Lachaise" nous dit l'auteur de ce blog qui a trop lu Desproges (et qui ne veut pas vieillir!)

Plouf plouf...

Je ne sais pas pourquoi cette femme me touche autant...Il y a les textes bien sur, il y a toujours du fond dans ses chansons, et c'est peu dire que c'est important pour moi, les chansons à texte, depuis mon adolescence "Renaudienne". Des chansons dans lesquels je me suis reconnu bien des fois, entre Voilà, Un couple normal ou encore Cinq ou six années, écoutez bien les paroles vous comprendrez... 

Mais pour l'avoir déjà vu 3 fois en concert (et bientôt 4, elle sera aux Folies Bergères le 3 décembre et j'ai pris ma place derechef !), il y a évidemment mille autres choses...De la grâce, de la douceur, de la force, un talent fou bien sur, une énergie (quelle danseuse !), un engagement féministe sans faille, et de l'humour aussi, sur scène c'est vraiment quelque chose...Jeanne c'est tout ça à la fois, et elle me fait un bien fou...

Et qu'une femme me fasse un bien fou en ce moment, c'est un luxe dont je ne peux me passer, hu hu !

Comme je suis malgré tout un rien optimiste, j'ai pris deux places pour le concert du 3 décembre, et j'offrirai donc l'autre place bien volontiers à une...euh...personne...euh... volontaire pour m'accompagner...

Si c'est une femme, et qu'elle aime Jeanne Cherhal, c'est évidemment un (gros) plus...

Si elle est de gauche et a de l'humour, on pourra même discuter un peu avant et après...

Et si elle vient en bas couture je la demande en mariage à genoux sur scène...

(Ceci n'est pas une petite annonce...quoi que)

Et si, chère Jeanne, par je ne sais quel miracle vous tombez sur ce post et cette dernière phrase un peu navrante pour la féministe que vous êtes, je vous présente mes plus plates excuses mais je crois que je suis incorrigible et inguérissable...

Mais de vous également cela dit...


PS : et en plus vous avez laissé repousser vos cheveux ! Je vous aimais (un tout petit petit petit peu) moins avec vos cheveux courts....

C'est sur cette considération capillaire somme toute assez futile et vaguement machiste que je termine ce néanmoins vibrant et sincère hommage...

Aucun commentaire: